En tant que recruteurs, nous sommes régulièrement confrontés à des candidats qui nous demandent avec qui ils sont en compétition pour le poste, sur quels critères l’employeur se basera pour choisir son nouveau collaborateur, et quelle est leur probabilité de décrocher le job. Et dans la plupart des cas, ils sont convaincus que seules les compétences feront la différence. Pourtant, si un candidat est en lice pour un poste à pourvoir, c’est bien parce que ses compétences correspondent à celui-ci, et bien souvent, elles sont similaires à celles des autres candidats retenus en short list.
Pour les « départager » et sélectionner le meilleur profil, les compétences ne suffisent donc pas. Il nous faut tenir compte d’autres éléments pour faire notre choix, notamment pour nous assurer que ce recrutement conviendra à l’entreprise comme au candidat, et que leur collaboration sera la plus pérenne possible. Et en général, c’est la personnalité du candidat qui fait la différence.
Un point confirmé dans l’étude que nous avons menée en octobre dernier. A la question « Face à deux candidats disposant des mêmes compétences, sur quel élément vous basez-vous en priorité pour faire votre choix ? », près de 2/3 des recruteurs et DRH avouent se concentrer sur la personnalité pour choisir le professionnel idéal.
Candidat, j’ai l’habitude de dire qu’entre différents profils, si votre personnalité sort du lot et qu’elle correspond aux valeurs de l’entreprise et aux soft skills attendus pour le poste à pourvoir, alors vous serez la personne idéale. Et même si cela peut vous sembler un peu naïf de notre part, sachez que c’est pourtant bien ce qui fonctionne le mieux. Si vos traits de caractère correspondent à l’ambiance et aux attentes de l’entreprise, alors il y a de grandes chances que vous vous épanouissiez dans le poste et que vous apportiez satisfaction à votre nouvel employeur. Au final, le seul véritable concurrent lors d’une candidature, c’est vous-même !
D’ailleurs, dans notre étude, seulement 7% des DRH et recruteurs indiquent se focaliser sur le parcours du candidat pour faire leur choix final. Un changement de mœurs étonnant, surtout quand l’on sait qu’il y a encore quelques années, ce critère faisait partie de ceux prioritaires dans la sélection d’un profil. Avec le recul, grand nombre d’acteurs de notre profession se sont aperçus que pour qu’un recrutement ait toutes les chances de fonctionner, ce n’est pas tant le parcours professionnel qui importe, mais plutôt la personnalité et la motivation du postulant ! Candidat, si je devais donc vous prodiguer un seul conseil pour vos entretiens, ce serait de rester vous-même et de ne pas hésiter à détailler vos motivations. Si ce poste et l’entreprise qui recrute sont vraiment faits pour vous, alors vous serez très certainement retenu !
Frederic Schwenck
Directeur des opérations chez haxio talent